• La rédac' de FM43

Collectif des Intermittents.tes et des Précaires de la Haute-Loire

Ami.e.s d’ici et d’ailleurs

Spectatrices Cinéphiles Lecteurs Auditrices Sportives Bénévoles Passionnés Rêveurs réalistes Ceux qui aiment et tous les autres … Vous pour qui la Culture est essentielle… Plus que jamais, nous avons besoin d’œuvres d’art, Plus que jamais, nous avons besoin de retrouver du lien social, des espaces de pensée, d’échange.

La culture, dit-on, révèle la manière dont une société se pense …

Que penser d’une société sans culture ?

La culture est essentielle et fondamentale pour tisser des liens dans la société d’aujourd’hui, une nécessité pour le vivre ensemble et le partage des savoirs.

Depuis plus d’un an, les mesures prises par le gouvernement interdisent aux citoyens l’accès aux salles de théâtre, de concert, de cinéma, aux salles de sport, aux lieux d’activités et de pratique artistique, aux lieux de vie sociale tels que les cafés et les restaurants. « Le printemps est inexorable » dit le poète, ce à quoi nous ajouterons « celui de 2021 sera social, culturel et solidaire » comme nos revendications :

  • Abrogation de la réforme d’assurance chômage.

  • Reprise de l’activité dans tous les secteurs de la culture, de l’évènementiel, de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme … dans tous les lieux et dans l’espace public avec la mise en place d’un soutien financier massif aux emplois et aux lieux de diffusion de l’art jusqu‘au retour à la normale afin d’assurer un accès à la culture au plus grand nombre.

  • Prolongation de l’année dite « blanche » et son élargissement à tous les travailleurs précaires.

  • Baisse immédiate du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants, les intermittents en rupture de droits et les artistes auteurs.

  • Garantie de tous les droits sociaux notamment congés maternité et maladie pour tous les salariés à l’emploi discontinu.

  • Soutien aux caisses sociales spécifiques du spectacle – retraite, formation, médecine du travail, congés spectacles… dont l’existence est menacée par la baisse des cotisations.

Nos revendications s’entendent uniques et globales.

Ces revendications sont à retrouver dans les pastilles sonores de Marie Aubert, diffusées chaque mercredi et chaque samedi sur FM43 (7h, 8h, 12h, 18h) ou en #podcast ci-dessous ⤵️


En vertu de l’article 27 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » - UNESCO - 1948

81 vues0 commentaire
coop.png
aurafm-logo.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now