• La rédac' de FM43

Fête de la radio !

Les 100 ans de la radio ça se Fête !

Rendez-vous la semaine du 31 mai 2021 pour célébrer à Yssingeaux ce média d’avenir.



Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lançait l’idée d’une grande fête de la radio pour permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outremer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun.


L’Association Radio FM43, la radio de la Haute-Loire basée depuis toujours à Yssingeaux, fête aussi ses 30 ans.


C’est donc assez naturellement que la ville d’Yssingeaux et FM43 collaborent, ensemble pour ce triple anniversaire.


L’Association Radio FM43 et le pôle culture de la ville d’Yssingeaux sont aujourd’hui heureux d’annoncer que la première « Fête de la radio » se déroulera dès le 31 mai 2021.

Pendant une semaine Radio FM43 et ses auditeurs pourront revivre l’histoire de ce média radiophonique qui fête cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel, les 40 ans de la libération de la bande FM et l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+).

Afin de retracer les évolutions d’un média résolument tourné vers l’avenir et commémorer son histoire, FM43 et l’ensemble de la ville d’Yssingeaux se mobilisent pour faire de cette première édition un succès.


Au programme (sous réserve des conditions sanitaires) :

  • Exposition retraçant l’histoire de la Radio avec les collections du Musée de la Radio et des télécommunications d’Auvergne à la Médiathèque La Grenette du 01/06 au 05/06. Entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque.

  • Visites guidées de l’expo et des studios de FM43 sont prévues le 05/06 (renseignements et inscriptions auprès de FM43 au 04 71 59 05 65).

  • Emissions en direct, découverte des coulisses et des métiers de la radio… Restez branché ! Des chroniques #coupsdecœur des bénévoles de Lire et Ecouter La Grenette ainsi que des usagers de la Médiathèque.

  • Des actions de médiation s’inscrivent également dans ce programme avec des visites médiatisées pour les scolaires et les résidents de l’EHPAD. Ces derniers pourront enregistrer des « souvenirs de radio » pour une diffusion sur les ondes de FM43.

Une multitude d’initiatives et de rendez-vous destinés à tous les publics seront proposés.



  • Entreprises ? Associations ? Collectivités ? Pour tout devis demandé pendant la Fête de la radio, bénéficiez de - 50% sur votre spot, communiqué ou pack (plus d’infos sur www.radiofm43.org/communiquez).

40 vues0 commentaire