top of page
  • Photo du rédacteurRomane Sommacal

FM43 un tiers lieu médiatique en devenir

Trois ans après L’Image du Son, FM43 continue de se mettre au vert avec un tout nouveau Son de l’Image. Mais c’est depuis 1993, que FM43 est la radio associative non commerciale de la Haute-Loire.

Aujourd’hui, FM43 à pour objectif de devenir LE tiers lieu médiatique de la Haute-Loire en aménageant sa cour extérieure. Un projet qui vise à profiter à tous. Pour cela l’association fait appel à votre générosité et lance une cagnotte participative.

En effet, depuis 2020, FM43 se met au vert et change d’image dans tous les sens du terme - plus fraîche, plus moderne, plus green - avec toujours cette même idée : retourner aux racines de la libre expression citoyenne. D’année en année, l’association ne cesse de se développer, tout en participant à la vie altiligérienne.

Et pour cause, en 2021, FM43 dévoilait son site internet et publiait pour la première fois les replays de ses émissions sur les plateformes de streaming.

En 2022, FM43 présentait un nouveau Son de l’Image avec de nouveaux jingles et une nouvelles grilles des programmes, diffusée 24h/24. En 2023, FM43 développe ses ateliers d’éducation aux Médias et à l’Information, et construit une exposition chronologique sur l’histoire de la radio nationale et locale. Cette même année, la Confédération Nationale des Radios Libres parle non plus de radios associatives mais bien de tiers-lieux médiatiques comme LES radios libres de demain.


Les tiers-lieux médiatiques, tels que les Fablabs et les maisons France Services, partagent la vocation de mutualiser des espaces et des compétences, d'hybrider des activités et de réunir un collectif citoyen engagé.Les tiers-lieux sont importants pour la société, la démocratie, l’engagement civil, et instaurent d'autres appropriations et partages de l'espace. Ils s’entendent comme volets complémentaires, destinés à la vie sociale de la communauté, et se rapportent à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. FM43 s'inscrit résolument dans cette tendance, avec une vision qui va au-delà de la simple diffusion radiophonique. De Ray Oldenburg, un sociologue américain.


FM43 2024 : Un nouveau chapitre Ainsi, l’association continue sur sa lancée en 2024, en voulant aménager sa cour extérieure; un espace détente, un espace live, une scène ouverte, des temps d’expositions. Un tiers lieu médiatique, où l’idée serait de vous proposer, en jauge réduite, des scènes ouvertes, lives, tables rondes, expositions temporaires, café-parents/lectures/philo, spectacles vivants… En effet, FM43 a pour objectif de participer au dynamisme du territoire en donnant la parole à celles et ceux qui font bouger ce département. FM43 souhaite continuer de jouer un rôle clé en tant que vecteur de la libre expression citoyenne, le tout au plus proche de vous. L’appel à la générosité vise à rassembler les ressources nécessaires pour faire de cette cour extérieure un outil essentiel propice à l’expression, aux rassemblement, à l'apprentissage et à la création de souvenirs pour chaque personne qui franchit ses portes.




Comment nous aider autrement ?

Vous êtes artiste ? Dans n’importe quel domaine, et vous souhaitez participer à ce projet autrement que financièrement, contactez nous par mail : contact@radiofm43.com


17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page