top of page
  • Photo du rédacteurLa rédac' de FM43

La nuit du Western à Yssingeaux

1 ère NUIT DU WESTERN à Yssingeaux : Une soirée épique le 29 juin 2024 dès 19h15 au Ciné-Grenette…

La ville d’Yssingeaux, les associations « FM43 » et « Cinéma m’était conté », s’associent pour organiser la première nuit du western au Ciné-Grenette. Au menu de cette première édition : une bonne dose d’aventure, quelques folles cavalcades, un soupçon de romance, le tout servi dans une nature sauvage aussi belle qu’impitoyable… Bottes et chapeaux de cowboys seront de mises pour une nuit de cinéma à couper le souffle ! Revivez la conquête de l’ouest sur grand écran confortablement installés sur les sièges du Ciné-grenette.


La Chevauchée Fantastique

Il faut attendre 1939 pour voir paraître l’archétype du western, le classique par excellence ! Le premier grand succès de John Ford, la Chevauchée Fantastique. Après ce film, John Ford, narrateur et psychologue né, sera considéré parmi les plus grands metteurs en scènes contemporains et John Wayne hissé au niveau de mythe du cinéma et du western.

Synopsis :

La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les indiens de Geronimo. Dallas, une prostituée, est chassée de la ville, tout comme Josiah Boone, un vieux médecin alcoolique. Mrs Mallory, enceinte, va rejoindre son mari, un officier, tandis que Hatfield, un joueur, décide de l'accompagner par galanterie. Gatewood, le banquier, s'enfuit avec l'or déposé chez lui. Mr Peacok, qui place du whisky dans les saloons, regagne sa famille à Kansas City. Curly Wilcox, le shérif, accompagne le conducteur Buck, sur cette route dangereuse.

A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère.

Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.


The Revenant

Un vrai chef d'œuvre, qui regorge de plans de folies, une épopée extrêmement violente et spectaculaire avec un Léonardo Dicaprio tout simplement parfait. Un western moderne à voire dans une salle de cinéma ne serait-ce que pour la magnificence plastique de ce film.

Synopsis :

Film interdit - 12 ans

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.


Autant en emporte le vent

Version restaurée 2K

Que dire de ce monument du cinéma... ? Autant en emporte le vent représente tout ce que le cinéma peut apporter. Plus gros succès de l'histoire du cinéma pendant 26 ans,

Autant en emporte le vent est l'accomplissement du rêve de David O. Selznick. Le véritable auteur du film (producteur) plus que les multiples réalisateurs. Les bases du film romantique proviennent toutes de cette fresque romanesque. Du chassé-croisé amoureux au drame familial en passant par les échanges de regards symbolisant le coup de foudre initial, tout est dans cette adaptation du roman le plus vendu de l’époque.

Synopsis :

En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle

retient l’attention...

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page