• La rédac' de FM43

Les oubliés de l'Île de sable

Connaissez-vous l'histoire des oubliés de l'ïle de sable ?


Fred LAVIAL et Delphine THOUILLEUX (Collectif Konsl'Diz) présenteront ce mardi 10 mai 2022 )à 19h30 au théâtre d'Yssingeaux, leur toute nouvelle création : "Les oubliés de l'ïle de sable"


A cette occasion, le pôle culture de la ville d'Yssingeaux accueille Sylvain SAVOIA - auteur et dessinateur de la BD "Les escalves de l'île de Tromelin" - et Max Guérou - archéologue sous-marin.

L'idée est de plonger pleinement dans cet incroyable fait historique !


Et pour cause, FM43 s'associe avec le pôle culture d' Yssingeaux pour VOUS décrypter cette histoire, dans les moindres détails, lors d'une #émissionspeciale inédite ce mardi 10 mai 2022 dès 18h sur les ondes de FM43.


👇 Dans tous les cas, elle est à retrouver en podcast, ici 👇

 

A découvrir urgemment que ce soit en spectacle ou sur nos ondes.

Une émission enregistrée le jour même au pôle culture d'Yssingeaux. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme de médiation culturelle de la ville.

Plus d'infos et renseignements : 04 71 59 10 76.


Le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie des Indes Orientales, prend le large depuis le port de Bayonne… Il transporte 160 esclaves malgaches achetés clandestinement.

8 mois plus tard, le navire s’échoue sur « l’île de Sable », un bout de terre inhospitalier d’un kilomètre carré au large de Madagascar.

L’équipage reprend la mer sur un bateau de fortune, laissant les 160 malgaches avec 3 mois de vivres et une promesse : revenir les chercher.

Un navire viendra en effet… 15 ans plus tard…"


16 vues0 commentaire