• La rédac' de FM43

#RencontreAvec Charlène Satre

#RencontreAvec un peu spéciale aujourd’hui car Lily, notre animatrice, accueille Charlène Satre dans les studios. Charlène est stagiaire « chargée de communication », ici, à Radio FM43.

Depuis le 17 mai dernier à Yssingeaux, Charlène Satre veille à notre équilibre financier.

Sa mission ? Faire connaitre FM43 comme vecteur de visibilité pour les collectivités, entreprises, associations de Haute-Loire.

Pour l’heure donc Rencontre Avec Charlène Satre.


Bonjour…

Bonjour !


Présentes-toi en quelques mots ... De quelle formation viens-tu ?

Je m’appelle Charlène, j'ai 19 ans et je suis étudiante en 1ère année de BTS Communication au Puy en Velay.

J’ai réalisé un stage de relations commerciales à FM43.


Pourquoi la communication ?

Ce qui me plaisait dans le BTS Communication était son côté généraliste pour se spécialiser par la suite et le fait de s’intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.

Pourquoi avoir choisi Radio FM43 comme lieu de stage ?

J’ai choisi de réaliser mon stage chez Radio FM43 car la radio était un média que j’écoute mais que je connais peu donc je voulais en savoir plus et comment celui-ci fonctionne.


Si tu devais définir le secteur de la communication en milieu radiophonique tel que tu le perçois en quelques mots...

Dans une radio associative, l’aspect commercial est aussi important que dans une radio privée ou publique. Cependant celui-ci reste compliqué puisque la radio possède deux cibles qui sont d’un côté les auditeurs de l’antenne et de l'autre les structures qui présentent leur offre à l’antenne. De ce fait, il est important de convaincre les deux versants.


Quelles sont d'après toi les qualités nécessaires pour percer dans ce métier de "communicante" ?

Selon moi, pour percer dans le métier de “commerciale”, il est important de connaître sa cible, ses besoins, ses peurs afin de répondre aux mieux à ses attentes. Le commerciale doit être persuasive, et claire dans ses arguments.


Postuler dans une association pour un stage, ce n'est pas commun. Quels avantages et inconvénients retires-tu de celui-ci ?

Avantages : connaitre le milieu associatif et professionnel en même temps, développer le côté commercial.


Quelle est ta journée type et qu'est ce qui te motive au quotidien ?

Alors ma journée type, le matin j’arrivais, je regardais mes mails, ensuite je continuais ou commençais une tâches. Chaque jour je faisais le point avec ma responsable sur ce que je faisais et devais faire.


Quelles missions t'ont été confiées ?

Les missions confiées ont été de réaliser une base de données à démarche qui été des entreprises de moins de 1 an et des associations sportives de la Haute-Loire. Par la suite des supports de communication ont été réalisés comme des mails, un plan de relance téléphonique, des publications sur les réseaux sociaux, un livre blanc avec 6 astuces pour répondre à une interview, un flyer pour un appel à mécénat, un flyer pour la fête de la musique, des landing page, des articles de blog… Le suivi de prospection à été effectué par la suite.


En as-tu été surprise par rapport à la structure ?

Non, je m’attendais à réaliser ces tâches, cela ne change pas d’une entreprise à une association.


Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire un stage à FM43 ?

Je lui dirai que FM43 permet à ses stagiaires de connaître la radio sous tous ses angles ainsi que la communication autour de celle-ci. L’équipe l’accompagne dans son projet et l’aide à dans ses démarches.


Pour terminer... En 3 mots, comment définirais-tu FM43 ?

3 mots pour définir FM43 :

Accueillante

Proche

Accessible.

Musique qui représente le stage selon moi :

Tous ce qu'ils veulent - Dub Inc


6 vues0 commentaire