• Alain

Stories & heros



« Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens. » Eleanor Rosevelt

Une des caractéristiques des héros de la littérature populaire est de toujours penser et croire ce qui est le plus juste et d'agir pour ce qui est le plus juste et de ne jamais céder aux pressions qu'ils pourraient subir pour les faire renoncer à leur mission de héros.

A cette époque où une dictature de la pensée semble vouloir s'installer, il est d'autant plus important de s'appuyer sur ces modèles de la culture populaire. A l'époque où la calomnie devient une norme sociale, une forme de discrimination s'installe pour tous ceux que ont une pensée qui s'écarte un temps soit peu du narratif officiel des médias dominants des élites. Comment réagir face à cette discrimination ?

La littérature populaire nous donne une réponse dans l'oeuvre du romancier des années 20 Earl Derr Biggers avec son célèbre détective Charlie Chan. #CharlieChan est un inspecteur de police chinois à Honolulu à une époque où la communauté chinoise vivait une importante discrimination raciale sur l'île d' Hawaii.

Avec sa grande sagesse orientale, notre détective chinois avait développé plusieurs armes pour combattre la discrimination. Une d'elles était évidemment de démontrer son intelligence en résolvant les mystères par ses enquêtes mais une autre et pas la moindre était le proverbe, la parole de sagesse. A chaque fois qu'il recevait un propos discriminant, il répondait par un proverbe.

Je vous invite à faire comme ce grand héros, Charlie Chan, si on en venait à vous traiter de complotiste ou autres noms d'oiseaux. Je vous en propose un qui vient d'Idriss Aberkane inspiré de celui d' Eleanor Rosevelt : « Les petits esprits attaquent les gens, les grands esprits attaquent les idées ».


Vous pouvez retrouver Charlie Chan dans certaines émissions de « Pulp Radio » sur FM43.


Alain

21 vues1 commentaire