Festival Altistoria 2025
- Cédric Veyrrier
- 23 juil.
- 2 min de lecture

2 ème édition du Festival Altistoria
Un évènement d’histoire locale itinérant inédit en Haute-Loire, qui allie spectacle vivant, conférences, lectures, expositions et cinéma, donnant chaque année la parole à une localité du territoire altiligérien.
Où et quand ? Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre 2025 – Salle polyvalente d’Auzon, 43390 Auzon
Contenu et buts de l’évènement : Le festival Altistoria, évènement original et inédit dans la région, propose trois jours de programme complet et varié pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la Haute-Loire et du pays d’Auzon. Ses priorités sont les suivantes : organiser des conférences et des tables-rondes à destination du grand public autour de sujets d’histoire départementaux (Bête du Gévaudan, Groupe Lafayette et autres figures de la Résistance, L’histoire des Celtes en Haute-Loire, L’attrait du cinéma pour le territoire altiligérien) mais aussi d’histoire plus locale avec des thèmes propres au pays d’Auzon (L’histoire des mines auzonnaises, le vignoble nord altiligérien, l’art roman préservé d’Auzon). En somme : faire connaitre l’histoire départementale de manière simple, accessible et gratuite, au plus grand nombre. Également pour cette année : valoriser le patrimoine local par des visites guidées gratuites dans la commune d’accueil d’Auzon. Reconstituer des camps celtiques. Déployer des expositions spécifiques au département avec l’accueil des deux dernières expositions des Archives départementales : Histoire(s) des sports en Haute-Loire et Ordonnance du droit de vote des femmes en 1944.
Contexte du festival Altistoria : Auzon Communauté et la commune d’Auzon accueillent cette année la 2 ème édition du festival d’histoire locale départementale Altistoria. La 1 ère édition, totalement inédite sur le territoire départemental, chapeautée par Lois Chambon et son équipe d’Altistoria en novembre 2024, avait rencontré un franc succès à Yssingeaux, avec plus de 400 visiteurs sur le week-end. Cela, grâce, également, à un partenariat avec le service culturel de la ville yssingelaise.
La genèse d’Altistoria : Née en 2022 par une série d’émissions radiophoniques en partenariat avec Radio Haute-Loire, Altistoria est un média qui s’est ensuite développé autour d’un évènement annuel pour sillonner le territoire départemental pour être au plus proche des gens, en collaboration avec les communes qui accueillent ce festival d’histoire locale. C’est chose faite avec Auzon pour octobre 2025, ainsi qu’avec deux autres communes qui accueilleront les éditions de 2026 et de 2027. Pour rendre toujours plus accessible le contenu d’Altistoria, l’ensemble des émissions radiophoniques, ainsi que des conférences et des tables-rondes du festival, sont disponibles en réécoute sur toutes les plateformes : Spotify, Youtube, Deezer, Amazon Music, podcast addict, Apple podcast connect, Sybel, HeartThis, ainsi que sur le site internet de Radio FM43. Les aventures d’Altistoria peuvent également se suivre sur :
Instagram : https://www.instagram.com/altistoria/
Les partenaires : Altistoria travaille en collaboration avec des structures telles que les Archives départementales, les Cahiers de la Haute-Loire, le Centre d’histoire sociale, Archéo’ Logis, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier, Amiplume, ainsi que d’autres partenaires désireux d’intégrer ce projet pour le grand public. Le partenariat se fait via l’élaboration d’émissions radiophoniques, mais aussi dans le cadre des interventions au festival annuel, festival qui s’accompagne également d’un salon littéraire dans lequel ces partenaires peuvent promouvoir leurs ouvrages et travaux divers sur l’histoire locale du département de la Haute-Loire.
Quelle belle manifestation ! Certains de nos ouvrages pourraient y trouver leur place. N'hésitez pas à nous contacter ! 🙂