Devenir LA radio de la Haute-Loire,

Locale & Originale, Alternative & Associative

Notre ambition ?

En 2020, FM43 s’est mise au vert avec l’Image du Son.

Mais c’est depuis 1993, que FM43 est la radio associative non commerciale de la Haute-Loire.

Elle a pour objectif de participer au dynamisme du territoire en donnant la parole à celles et ceux qui font bouger ce département !

 

En clair, la radio de la Haute-Loire se veut être au plus proche de vous. D’ailleurs, avec ses 3 fréquences sur le territoire altiligérien, FM43 rayonne à plus de 42,60% du département. Avec le temps, Radio FM43 se fait une place sur l'ensemble de la Haute-Loire.

En effet, le positionnement de Radio FM43 doit s'opérer sur les caractéristiques d’un média local, d’un média de proximité et associatif. Vous l’aurez compris, l’objectif de FM43 est double. Son enjeu est de faire connaître, faire agir la population altiligérienne soit en tant que auditeur (Yssingeaux / Le Chambon-sur-Lignon / Le Puy-en-Velay) soit en tant qu'adhérent de FM43.

 

Pour rappel, FM43 accueille en permanence des bénévoles animateurs motivés et passionnés.

Pour le plus grand nombre, la Haute-Loire est un département essentiellement ancré dans l'Agriculture et l'Industrie. FM43 se veut être un média tourné vers le caractère culturel, pédagogique, environnemental, local, diversifié du département altiligérien.

 

Au travers du média radiophonique, FM43 veut toucher une cible différente, plus jeune, tout en gardant son public habituel.

Avec la création de l'Association Radio Haute-Loire en 1993, FM43 a pour  vocation de devenir LA radio de la Haute-Loire.

 

3 fréquences et 28 ans plus tard, 2021 annonce un nouveau tournant pour FM43, la radio de la Haute-Loire.

 

L'association a décidé de changer d'image dans tous les sens du terme - plus fraîche, plus moderne, et surtout plus green.

 

FM43 veut se donner une identité beaucoup plus jeune, beaucoup plus pep's.

 

FM43 persiste à rester, au plus proche de vous notamment avec de nouveaux supports de communication : 1 nouvelle grille des programmes, 44 nouveaux jingles, près de 1 000 stickers, 250 cartes de visite, 3 Réseaux sociaux, 1 nouveau site internet, 169 podcasts. On change tout ! Par ailleurs, en tant que partie  prenante de la vie altiligérienne, FM43 tient à tisser des liens avec d'autres personnes du territoire. 2021 marque également le début d'une étroite collaboration sur nos ondes avec le webzine associatif Bonjour Marcel, la MJC d'Aurec-sur-Loire, La Brigade des Douceurs, l'association Funambulle ou encore l'association Cinéma m'était Conté...

Au carrefour de la pratique de l'oral et de l'écrit, les 31 bénévoles de Radio FM43

découvrent le plaisir du studio de direct, la réalité du terrain, et au final se découvrent individuellement tout en produisant un travail d'équipe suivi par des professionnels salariés ou encore prestataires de A à Z.

Ainsi, selon l’étude Public des radios Associatives de Médiamétrie, FM43 devient LA radio de la Haute-Loire et se met au vert avec une toute nouvelle image du son.