top of page
Rechercher

Les Chroniques du Sillon Noir

  • Cédric Veyrrier
  • 8 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Martin Burguez & His Rhythm Combo : "I'm Gonna Move"


 Premier album de Martin avec cette formation, 12 titres au total, dont 5 reprises et 7 compositions originales. L’ensemble très homogène installe le sextet au sommet de ce qui se fait dans le genre en Europe ! 

 rguez a su s’entourer de musiciens de haut vol, dont son frère Alberto au piano, mais aussi Pere Miro au Sax baryton, Arnaud Desprez au Sax Tenor, Arnau Julia à la Batterie et Oriol Fontanals à la contrebasse. 


Rien sur cet album n’a été négligé : le choix des reprises, la qualité des composition, les détails du graphisme de la pochette qu’on croirait sortie des années 50, mais aussi le choix du studio et du producteur (Marc Tena aux studios Feedback ). Parce que de bonnes chansons, bien jouées c’est bien, mais avec le son qui va bien, c’est mieux ! 


L’album débute sur « Fat Ride In G », un instrumental redoutable qui donne tout de suite le ton : Le son de la Gibson nous embarque instantanément pour un voyage dans le temps, et on se laisse porter bien volontiers. Petit coup de coeur pour le titre« Please Don’t Clap On One », choisi avec une pointe d’humour et de sarcasme, qui adresse une prière au public européen habitué à taper des mains sur les temps impairs, dans une musique qui base toute son énergie sur les temps pairs. Comprenez par la que ces claps a l’envers perturbent fortement les musiciens ! 


Les Ryhtmes chaloupés ne sont pas en reste avec entre autre « Please Don’t Leave Me » superbe reprise d’Antoine Domino, alias Fats Domino. 


Vous l’aurez compris cet album de jump blues, rhythm and blues est déjà un incontournable du genre, et si je peux ajouter qu’en concert le sextet est juste incroyable également, et fort sympathique de surcroit, ce qui ne gâche rien ! Un groupe Espagnol, qui, si c’était encore à prouver, montre qu’en terme de ryhthm and blues l’europe n’est pas en reste. Bravo Monsieur Burguez ! 


All Night Long, redoutable instrumental cuivré et rythmé, vient clôturer cet album parfait d’un bout à l’autre.


(Par Didou aka Daddy'O)



 
 
 

Commentaires


bottom of page