• Lily

100% Live Clume

Mardi 30 novembre 2021 de 8 H 55 à 9 H 40, c'est 100% Live.

Passage obligé des plus grands musiciens locaux d’aujourd’hui et de demain, au tour du trio Clume. Au programme : musique #live et interviews.


Pousser la porte des studios de FM43 pour y écouter résonner les voix de Clume tient du privilège.

Justine Fournier, Lucile Guirimand et Jessy Ragey peaufinent leur répertoire, leur technique et offre à nos oreilles un aperçu de leur talent.

Depuis deux ans, ces trois voix à danser sur chants d’amour et de révolte, voix de rien de tout, de femmes et d’artisanes Souffles de terre, de chair, de fer. Se cherchent, se tournent, s’engagent, avec vos pieds, et puis nos mains liées par le même amour de la musique traditionnelle.

Car c’est bien dans cette veine que le groupe a décidé de s’inscrire. Il y a une réelle puissance du partage disent-elles. Et si vous pensez que le « trad » est figé dans le passé, vous faites fausse route. Le chant est en français (un peu) et en occitan (surtout) parce-que :

Parler cette langue, c’est aussi parler de toutes les langues minoritaires, développe Jessy Ragey.

Alors, pour faire tomber l’image surannée, il suffit de se laisser embarquer par le trio. Ça donne forcément envie de se lever et de battre du pied (pour les plus timides). La technique vocale est maîtrisée, harmonieuse et les mélodies invitent à danser, valser, chantonner !

Quant aux paroles, elles vantent l’amour, le soleil, l’émotion. Bref, un subtil mélange entre poésie et rythme que l’on retrouve dans le nom du groupe.


Clume dans 100% Live. C'est, ce mardi 30 novembre prochain, la promesse de moments d’exceptions, rares et privilégiés. FM43 toujours plus proche de vous sur > 102.0 Mhz : Yssingeaux - 100.3 Mhz : Le Puy-en-Velay - 105.7 Mhz : Le Chambon-sur-Lignon

55 vues0 commentaire