top of page
  • Photo du rédacteurmatthias Artigny

_ FM43 continue sa mue_




En 1993, l’association RADIO HAUTE-LOIRE devient FM43: la radio associative et non commerciale de la Haute-Loire. En 2020, FM43 se met au vert avec une toute nouvelle Image du Son (logo, site internet–tout change !). En 2023, FM43 confirme tant bien que mal sa nouvelle image : plus fraîche, plus pep’s, plus jeune.



Samedi dernier s’est tenue, en début de soirée, l’Assemblée Générale de l’association RADIO HAUTE-LOIRE porteuse de FM43 depuis ses débuts. L’occasion, pour elle, d’évoquer les perspectives de développement de l’association mais aussi de revenir sur ces points forts de l’année 2022, dans le cadre de la Fête de la radio édition 2023.



Des partenariats renforcés pour un meilleur rayonnement sur le territoire.


Depuis toujours, FM43 a pour objectif de participer au dynamisme du territoire en donnant la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas sur le territoire. C’est pourquoi, FM43 désire tisser des liens forts avec d’autres structures du territoire. 2022marque le début d’une étroite collaboration avec le nouveau podcast ponot(ou quasi) Et Puis Voilà Quoi, la MPT de Chadrac, la boutique yssingelaise Les Trésors de Griottine, l’association Funambulle basée aux Villettes et bien d’autres associations encore. 2022/2023confirme également lien qu’entretienFM43 avec la ville d’Yssingeaux dans ses actions: La Fête de la radio, la fête de la musique (dont FM43 est un des producteur depuis quelques années),FM43 fait son marché, les sorties de résidences culturelles ou encore la sonorisation du centre-ville. FM43 souhaite renforcer encore plus ce lien en 2022. En 2022, FM43 renforce également son action d’Education populaire à travers des ateliers radio autour de la création sonore dans les établissements socio-culturels et ce, en partenariat avec le collectif Konsl’Diz. L’idée de ces ateliers est de travailler l’ouverture d’esprit/l’esprit critique entre techniques journalistiques et oralité.


De nouveaux espaces pour une meilleure proximité avec le territoire.


Vous l’aurez compris, depuis LA COVID-19, l’association annonce un nouveau tournant pour FM43, convaincue que la proximité doit être une des priorités pour le territoire altiligérien. Après une nouvelle image du média, c’est son local/ son lieu de vie qu’FM43 essaye de faire connaître:

- par la possibilité de consulter sur place les magazines d’actus de nos programmateurs musicaux et notre fond local ;

- par l’accès libre, sur nos horaires d’ouverture, à une boîte à livres spécialisée sur le monde de la radio(son côté technique, théorique, structurelle, conjoncturelle...etc.)

~ portée en partenariat avec votre nouvelle librairie L’Ecume des Sucs ;

- par l’installation d’une frise chronologique aux abords du local – accessible de l’extérieur

– sur l’histoire de la radio au national mais aussi en local;-par la possibilité de tester un nouveau concept radiophonique chaque mardi dès 18h sur les ondes dans «Libre Atelier» ;

- l’aménagement d’un studio extérieur permanent est également à l’étude.


Une grille qui sort des sentiers battus pour confirmer son positionnement.


FM43 veut se positionner comme LA radio de la Haute-Loire: Locale & Originale | Alternative é Associative. Et pour cause, FM43 arrive en 2023 avec son lot de nouveautés : de nouveaux programmes, de nouveaux bénévoles (52 en 2021-2022), de nouveaux partenariats sont à découvrir fin de l’été pour le lancement de sa nouvelle saison radio[date et lieu à définir, campagne de communication à venir].

Aussi, l’association RADIO HAUTE-LOIRE, porteuse de FM43 depuis 1993, ne cesse d’être la recherche de nouveaux bénévoles motivé.e.s et passionné.e.s pour animer de nouveaux programmes autour de l’écologie, du sport, de la relaxation et plus encore. Pour rappel, cette association se veut porter par tous et pour tous.

La radio de la Haute-Loire continue de mettre en avant les artistes locaux d’aujourd’hui et de demain : d’une part avec sa programmation musicale toujours plus locale, d’autre part avec son programme L’Instant Live, qui repart pour une 4ème saison. Au programme : musique live (dès 8h55) et interview (à 8h55) chaque mardi matin. D’ailleurs, si vous êtes musiciens - amateur ou professionnel - n’hésitez pas à contacter l’équipe de FM43(> lily[a]radiofm43.com).



En clair, FM43 se veut toujours au plus de VOUS.

Même 3ans après son changement d’identité visuelle, Radio FM43 continue de se mettre au vert avec une toute nouvelle Image du Son !


_ www.radiofm43.org _


Les rendez-vous de l’été de FM 43>>>La fête de la radio (du 14 au 16 juin 2023) | La fête de la musique avec Cécilia Pascal (Place du Marché, Yssingeaux- le 21 juin 2023 à 18h30) | Les soldes (du 28/06 au 25/07)|Le dernier Instant Live de la saison: le best-of (20/06 dès 8h55).

Pour suivre nos actus en détails, rendez-vous sur notre page Facebook @assoradiofm43

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page