Invité
De Gorges en Viaduc
Nos territoires du Massif Central sont riches d’un réseau ferroviaire dense mais encore à redécouvrir. À réactiver.
Mais que pourrait-il se passer entre toutes ces gares abandonnées si elles voyaient de nouveau passer - et s’arrêter - les trains ? Outre les voyageurs et leurs effets, que pourrait-on transporter par wagons, de gorges en viaducs ? Comment penser le train, tout à la fois moyen de transport et moyen d’irrigation, notamment culturelle ? Qu’est-ce que le ferroviaire et son univers peuvent nous aider à imaginer pour le futur ?
Dans notre monde en transition, le train peut-il d’ailleurs nous aider à améliorer le futur ?
Et dans la perspective de Clermont-Ferrand-Massif Central capitale Européenne de la Culture en 2028, comment le train peut nous amener à « rêver » le futur ?
Pendant une heure, c’est ce que nous allons faire, quelque part entre Clermont et Marvejols, le mardi 3 octobre à 19h, en compagnie de nombreux invités, « De gorges en viaduc ».
Une émission produite par l’Onde Porteuse en partenariat avec l’association Clermont Massif Central 2028 et avec le soutien du Comité de Massif
Avec : / Bernard Quinsat, fondateur de Chamina et mémoire vivante du Massif Central
/ Pierrette Viel, présidente du Rendez-vous international du Carnet de Voyages de Clermont-Ferrand, / Patrice Chazottes, directeur de l’association Clermont Massif Central 2028, / Patricia Rochès, présidente de l’association des Amis du viaduc de Garabit, / François Pelletier, chargé des questions ferroviaires au sein de l’association OrbiMob,/Véro Béné, illustratrice et carnettiste, / Quentin, de l’association Train à vapeur d’Auvergne.
Comments