• Alain

Joe Janvier and Cie 18


Arrivé à La Pocatière, Joe Janvier avait refusé la charité au quéteux de La Pocatière parce qu'il avait pas demandé assez poliment. Pour se venger, le quéteux avait jeté un sort au cheval de Joe, Noirot, qui lui avait collé les quatre sabots au sol, et il était parti. Joe avec Tit-Lys et le capitaine Beausoleil était parti à la recherche du quéteux et, dans une taverne, on leur avait dit d'aller voir Ginette la sorcière. Entre temps, le quéteux était revenu pour délivrer Noirot et avait expliqué à Eddé le sauvage, qui était resté avec le cheval, à quel point ça pouvait être dangereux de rencontrer Ginette la sorcière. Mais nos trois amis vont justement la voir.

Ginette la sorcière de La Pocatière.


A la sortie de La Pocatière, troisième rang, la quatrième maison était toute noire, les arbres autours étaient tous morts sur un terrain de cailloux.

  • Bon, ben, ce serait difficile de se tromper, a dit Joe Janvier, on doit ben être chez la fameuse Ginette la sorcière. Espérons qu'elle saura nous dire où retrouver le quéteux de La Pocatière.

Joe Janvier avec Tit-Lys et le capitaine Beausoleil se retrouvait à l'entrée de la demeure de celle qu'on leur avait dit être nul autre que Ginette la sorcière, la seule qui pouvait les aider à retrouver le quéteux de La Pocatière qui avait jeté un sort au cheval de Joe, Noirot.

  • Regard ça mon Satan, trois hommes qui viennent donner leurs corps et âmes à Lucifer. Ils semblent pas trop se rendre compte qu'ils vont mourir dans quelques minutes.

A la fenêtre dans la maison noire, il y avait une grosse vieille avec un grand nez crochu plein de verrues qui caressait un chat noir sur ses genoux.

  • Regard mon Satan, qu' est-ce que je vas faire. Je vas les faire rentrer pis là, je leur ferai des belles façons. Je leur dirai qu'ils ont l'air d'être des hommes forts, je leur demanderai d'entrer dans la chambre pour déplacer un gros meuble. Un fois qu'ils seront dans la chambre, je tirerai sur le cordon pour ouvrir la trappe qui les fera tomber dans le puits du diable où ils se casseront les os et là, Lucifer viendra prendre leurs âmes, hé, hé, hé, hé,hé.


Pendant ce temps là, Eddé le Sauvage avec le quéteux de La Pocatière arrivait avec la voiture à Joe, tirée par nul autre que Noirot, au centre de La Pocatière.

  • Une taverne, a dit Eddé, c'est sûrement là que Joe et les autres ont été demander où ils pourraient te trouver, mon quéteux. Viens, on va aller voir.

  • Certainement pas, tout le monde dit du mal de moi à La Pocatière, on m'aime pas. Il est pas question que je mettes les pieds là.

  • Bon ben, attends moi icitte, je vas aller voir.

Toc-toc-toc

-Oui, oui, j'arrive.

Et Ginette la sorcière a été ouvrir la porte à nos trois amis.

  • Wow, trois bels hommes, ça c'est de la belle visite.

  • Ecoute la sorcière, a dit Joe Janvier, je passerai pas par quatre chemins, je cherche à retrouver le quéteux de La Pocatière.

  • Ha, ça, je pourrais te le dire mais avant, j'aimerais que vous me rendiez un petit service, vous avez l'air de trois hommes forts, j'ai un gros meuble à déplacer dans la chambre.

  • Ok, service contre service, ça me va, a dit Joe. Amène-nous dans la chambre, on va te le déplacer ton meuble.

Eddé le Sauvage rentrait dans la taverne.

-Hey le sauvage, a dit le patron. Les sauvages sont pas admis dans ma taverne. Ca supporte pas la boisson, un sauvage.

-Ok, j'étais pas venu pour boire. J'étais juste venu pour demander où je pourrais trouver le quéteux de La Pocatière.

  • Encore.

Il y deux clients qui se sont mis à rire dans leur coin. Il y en a un qui s'est adressé à Eddé.

  • Tu peux aller demander à Ginette la sorcière, elle, elle le sait. Elle habite à la sortie de la ville, troisième rang, quatrième maison.

Eddé est revenu en courant retrouver le quéteux de La Pocatière à la voiture à Joe.

  • Les gars de la taverne les ont envoyés chez Ginette la sorcière.

  • Ben là mon pauvre Eddé, je suis ben inquiet pour tes amis.

Nos trois amis étaient rentrés dans la maison noire de Ginette la sorcière.

-C'est par icitte, vous allez voir, c'est la grosse commode, je voudrais la mettre devant la fenêtre. Passez devant.

Les trois hommes sont rentrés dans la chambre.

  • Attendez, a dit Joe. On dirait que je reçois un message d' Eddé dans ma pensée. Sortez vite, c'est un piège. Les trois hommes se sont précipités en dehors de la chambre. Ils ont vu la sorcière devant un mur où pendait un grand cordon. Mais Ginette la sorcière aurait jamais pu tirer sur le cordon qui devait ouvrir la trappe pour précipiter nos trois amis dans le puits du Diable. Une femme de lumière se tenait devant elle pour lui barrer le chemin. C'est là que la porte s'est ouverte et qu' Eddé le Sauvage est rentré avec le quéteux de La Pocatière.

  • Bonne Sainte-Anne ! s'est exclamé le quéteux.

  • Bonjour Armand, a dit la Bonne Sainte-Anne, patronne des québécois. Aujourd'hui, tu as une grande mission. Débarrasser le monde de Ginette la sorcière de La Pocatière. J'ai chassé le Diable de sa maison, tu peux utiliser ton pouvoir.

  • Tu ferais pas ça Armand, a dit la sorcière.

  • Certain que je vais le faire et avec plaisir à part de ça.

Le quéteux s'est mis à gesticuler.

  • Ce qui est dit est dit. Sorcière de La Pocatière que tes pas te mènent en enfer.

Et là, malgré son bon vouloir, les pieds de Ginette la sorcière l'ont entraînée dans la fameuse chambre pour s'arrêter juste sur la trappe. Le quéteux a tiré sur le cordon et on a entendu un grand cri quand la sorcière est tombée dans le puits.

  • C'est pas ben grave, a dit la Bonne Sainte-Anne. Elle est juste allée rejoindre celui qui avait toujours été son amant, Satan.

Et là, devant les yeux de tout le monde, on a vu disparaître le chat noir.


C'est comme ça que se termine l'aventure de nos quatre amis à La Pocatière. Mais leur voyage ne fait que commencer et ils doivent tout de suite repartir vers d'autres aventures pour poursuivre leur grande mission. Auront-ils un nouvel ami pour les accompagner ? Avez-vous deviné qui ? Pour le savoir et connaître leurs prochaines aventures, rendez-vous au prochain épisode.


1 vue0 commentaire