top of page
  • Photo du rédacteurAlain

Joe Janvier and Cie 38


La Joe Janvier and Cie Team s'est retrouvée séparée en petites équipes mais qui cheminent toutes vers les mêmes endroits, la Maison Blanche et le Pentagone, et le même but « le grand combat final contre la maléfique organisation de la Croix Gammée qui veut conquérir l'Amérique ». Et on arrive à la conclusion de cette grande épopée qui se termine dans un apogée qui s'intitule :


Le grand combat final




C'était tout un vol qu'il y avait dans le ciel de Moncton, tout un vol, mais pas un vol d'outardes. C'était un vol de chevaux ailés et de valkyries. En tête, il y avait Irma mais elle était pas seule sur son cheval ailé, il y avait un homme avec elle, c'était Pépère Brousse. En chemin, les valkyries s'étaient arrêtées à Sainte-Marguerite de Cortone et Irma avait ramassé notre Pépère Brousse dans un but ben particulier.

Là, ils étaient au dessus d'une ferme pas loin de Moncton et Irma a fait signe aux autres de descendre. Dans un pré, un beau cheval noir était en train de broutter, c'était Noirot, le cheval à Joe Janvier. Toutes les valkyrie ont atterries à la ferme et Pépère Brousse est descendu de cheval.


  • Pépère Brousse, vous irez voir le fermier acadien, vous lui direz que vous venez de ma part pis que c'est pour ramener Noirot, le cheval de Joe à Sainte-Marguerite de Cortone.


  • Pas de soin, mon Irma, je m'en occupe, Joe va êtes content. Tu le salueras pour moi quand tu le verras à Washington pis bonne chance les petites filles dans votre grand combat.


Et toutes les valkyries ont repris leur vol dans le ciel d'Acadie en direction de Washington.



Et à Washington, un camion noir arrivait au Pentagone. C'était un camion noir de la Croix Gammée dont l'armée du Nouvel Ordre Mondial de Mister Hydriss avait pris la Maison Blanche et le Pentagone mais ils avaient pas pu tuer le président qui avait été sauvé par Joe Janvier.


  • Halte, vérification. Ho ! Excusez moi, c'est vous Mister Hydriss, je croyais que vous étiez dans le Pentagone.


Le camion était conduit par un chauffeur de la Croix Gammée et à côté de lui, c'était nul autre que le premier des premiers de la Croix Gammée, j'ai nommé Mister Hydriss.


  • Ben je suis pas au Pentagone vu que je suis ici dans le camion qui, justement y va au Pentagone.


  • Excusez, excusez, grand mister Hydriss, allez y.


Le camion est reparti vers le Pentagone mais là, c'était plus un chauffeur de la Croix Gammée avec Mister Hydriss qu'il y avait dedans, c'était la grande Agatha Harkness, la plus puissante des sorcières avec Armand le quéteux sorcier de La Pocatière.


  • T'es vraiment la plus forte Agatha, comment t'as réussi à me donner l'apparence et la voix de Mister Hydriss alors que tu l'as jamais vu ?


  • Je l'ai vu dans l'esprit du Smart Speaker, ça ma suffit. A cette heure, je sais où il est, on va aller le voir.


Le camion noir s'est arrêté à coté du Pentagone. Derrière le camion sous la bâche, il y avait The Shadow avec le capitaine Beausoleil et Pierre Coriveau, l'homme fort de l'équipe à Joe Janvier.


-Ecoutez les gars, Agatha va donner l'apparence de Mister Hydriss à Armand et elle en chauffeur de la Croix Gammée. De mon côté, je vas nous rendre invisibles tous les trois mais il faudra pas parler parce que je sais pas nous rendre inaudible.


  • Monsier le Shadow , je vas tu pouvoir assommer les soldats de la Croix Gammée en étant invisible ?


  • Certain, mon Pierre.


Armand le quéteux, à l'apparence de Mister Hydriss était déjà sorti avec son chauffeur et faisait son chemin dans le Pentagone. Derrière lui, les soldats de la Croix Gammée tombaient comme des mouches.



Dans le tunnel sous la rivière Potomac qui relie le Pentagone à la Maison Blanche, les premiers grappins venaient de s'incruster dans le ciment du plafond, les cordes se sont tendues et les premiers à être hissés par les grimpeurs automatiques de la technologie racoon par le grand trou qui donnait sur l'intérieur de la Terre étaient quatre créatures monstrueuses. Le premier avait deux têtes, le deuxième avait quatre bras, le troisième avait une peau de crocodile, des mains de crocodile, des dents de crocodile et une queue de crocodile et le dernier avait trois serpents enroulés autour de lui.


  • C'est tranquille Joe, tu peux monter.


C'est là qu'est apparue la légende, Joe Janvier, la pipe entre les dents, vieux mais toujours fringant. Ils se sont balancés sur les cordes pour se récupérer sur le plancher du tunnel.


  • Viens Joe, on va t'ammener à Mister Hydriss.


Joe et les quatre monstrueux sont partis, derrière eux, des racoons qui étaient des ratons laveurs grands comme des hommes et qui marchaient sur deux pattes ainsi que les corsards qui étaient des pirates sortaient aussi du grand trou pour se joindre au combat.




Dans un champs près de Baltimore, où attendaient Eddé le sauvage et la Chique à Jalbert, un avion attérissait. La Chique s'est mis à courir en direction de l'avion.


  • C'est toi Smilin'Jack ?


  • Ouais


  • Moi, c'est La Chique à Jalbert, on fait équipe ensemble. Y a des fusils dans ton avion ?


  • Certain, monte La Chique, on y va.


Et la Chique à Jalbert est monté dans l'avion de Smilin'Jack qui a repris son envol vers Washington et Eddé le sauvage est resté seul.




  • C'est fini Mister Hydriss, vous avez perdu.


  • Hein ! Encore vous !


Mister Hydriss était dans un des bureaux les plus importants du Pentagone avec une petite garde rapprochée quand il a vu apparaître devant lui la silhouette du fantôme de Faucher de Saint- Maurice.


  • Tuez le.


Les gardes de Mister Hydriss se sont mis à tirer sur le fantôme de Faucher de Saint Maurice et comme c'est arrivé plusieurs fois, ils se sont tous entretués. Mister Hydriss s'est retrouvé seul avec le fantôme mais pas pour longtemps. La porte de bureau s'est ouverte et Agatha Harkness avec la légende Joe Janvier sont entrés, avec eux autres, il y avait Armand le quéteux sorcier, The Shadow, le capitaine Beausoleil, Pierre Coriveau et les quatre monstrueux.


  • On vous a écouté, fantôme de Faucher de Saint Maurice, on a décidé de se battre dans le bon camps.


  • Bande de misérables, vous serez torturés.


  • Personne sera torturé Mister Hydriss, regardez dehors, vos troupes sont en train de perdre.



Dehors, au soleil couchant, on pouvait voir arriver un grand aigle géant et au dessous, les troupes de l'armée américaine. L'aigle géant était rien d'autre que l'avion du captain Midnight transformé par la magie de Glooscap. Le grand Glooscap était assis sur la tête de l'aigle et a l'intérieur de l'aigle, au vol, il y avait Captain Midnight. Steve Roger toujours transformé en Captain America par la magie du grand Glooscap marchait devant les troupes américaines. Il était toujours habillé avec sa tunique taillée dans le drapeau américain et en plus, Glooscap lui avait donné un bouclier ensorcelé. A côté de lui, marchait Tit-Lys avec ses deux tomahawks ensorcellés par Glooscap.


Le ciel était maintenant couvert de machines volantes sorties de l'intérieur de la Terre, Vénisiens, Marsiens, Lémuriens, Atlantes étaient venus en renfort, sans oublier les Shaïwés, ces êtres de lumière aux grandes ailes.



Et notre Eddé le sauvage lui, était toujours dans le champs à la lisière de la forêt proche de Baltimore. Il a vu passer au dessus de lui le vol de valkyries sur leurs chevaux ailés.



-Ce serait peut être le temps qu'on y aille aussi Eddé, participer au grand combat.


Eddé a commencé par regarder dans le ciel, la Lune était apparue. Il s'est retourné dans la direction d'ou il avait entendu la voix. C'était Nawi, la princesse de la Lune avec ses grandes ailes argentées, elle tenait dans ses mains blanches un masque shaïwé. Eddé a porté le masque à son visage pour devenir un être de lumière aux grandes ailes et les deux créatures de lumière ont pris leur envol vers Washington. Ils ont même dépassé l'avion de Smilin'Jack.


  • Qu'est ce que c'est que ça encore, après les filles en cheval ailé?


  • Ca, mon Smilin'Jack, c'est Nawi, la princesse de la Lune pis l'autre, ça doit être mon Eddé transformé en Shaïwé. Mais accélère un peu, j'ai l'impression qu'on va être les derniers à arriver au grand combat.


Quand Smilin'Jack est arrivé à la Maison Blanche avec La Chique à Jalbert, tout était fini. Les forces de la liberté avaient gagné.



  • Vous avez perdu Mister Hydriss, vous avez échoué dans votre conquête de l'Amérique.


  • C'est pas grave, la Croix Gammée va conquérir l'Europe.


On était en 1938.


Tous les intra terrestres étaient retournés à l'intérieur de la Terre et le capitaine Beausoleil qui était un corsard en avait profité pour rentrer chez lui. Armand et The Shadow avaient décidé de faire un stage de sorcellerie avec la grande Agatha Harkness. Ils sont partis en avion avec Captain Midnight et Smilin'Jack, Steve Roger qui était redevenu un ragoton était parti avec eux autres. Les valkyries, Irma compris, sont reparties dans le nord du Labrador. Irma avait promis à la Chique à Jalbert qu'ils se reverraient une nuit de pleine Lune. Glooscap avait annoncé qu'Eddé était parti prendre des vacances sur la Lune avec Nawi puis il était disparu comme le fantôme de Faucher de Saint Maurice.

Le président Roosvelt avait demandé à Joe Janvier ce qu'il pouvait lui donner pour le remercier de lui avoir sauvé la vie et avoir sauvé l'Amérique et Joe Janvier avait répondu :


  • Une cadillac pour qu'on puisse retourner à Sainte-Marguerite de Cortonne.




Pépère Brousse avait récupéré Noirot et la voiture de Joe. Il avait attelé la voiture et était parti pour le grand voyage jusqu'à Sainte-Marguerite de Cortone. Ils étaient arrivés proche de Boundery Creek quand ils ont vu arriver une petite tornade. La tornade est arrivée dret dessus eux autres pis elle a disparu, mais en seulement, Noirot, la voiture pis Pépère Brousse aussi avaient disparu.


Sur la route qui longeait la côte est entre Washington et Baltimor, Joe Janvier dans la cadillac décapotable que lui avait donnée le président Roosevelt prenait le chemin du retour avec Tit-Lys, Pierre Coriveau et La Chique à Jalbert. La Chique à Jalbert avait insisté pour être assis devant. Tout d'un coup le vieux Joe a porté la main à son front.


  • Qu'est ce qu'il y a, mon Joe ?

  • Je recois des messages télépathiques.


  • De qui ?


  • Noirot.


  • Noirot ! Qu'est qu'il dit , Noirot ?

-

- Il dit que lui et Pépère Brousse sont passés dans une autre dimension pis il veut qu'on aille les rejoindre.





Vous alliez pas penser que les aventures de Joe Janvier allaient s'arrêter là. Les revoilà repartis, nos maîtres-draveurs de la Mauricie en cadillac qui roulait vers Boundery Creek. Boundery Creek qui semble aussi se trouver à être un portail ou un passage, comme on dit, vers une autre dimension qu'on vous invite à découvrir au prochain épisode de Joe Janvier and Cie.






21 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page