• La rédac' de FM43

Lettre ouverte ...

[Lettre ouverte des musiques actuelles pour une sortie de crise]


"Nous, artistes, professionnels et professionnelles du secteur des musiques actuelles, interpellons le président de la République française, M. Emmanuel Macron, la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot, et la ministre du Travail, Mme Élisabeth Borne.


Le monde de la #culture est en crise, le spectacle vivant en grande détresse. Vous le savez. Les métiers de la musique et du chant sont parmi les plus gravement touchés. Vous le savez également. Nous attendons de vous des mesures fortes et urgentes pour soutenir tous les acteurs et actrices culturel(le)s, et en particulier les plus précaires.


Aussi, nous déclarons notre soutien plein et entier au mouvement d’occupation des lieux culturels en France et notamment aux revendications primordiales suivantes  :

  • la mise en œuvre rapide d’un plan massif de soutien à l’emploi des artistes et technicien(ne)s du spectacle vivant ;

  • la prolongation de l’« année blanche » (indemnisation chômage) pour les intermittents du spectacle, pour une durée d’un an à partir de la reprise totale de l’activité ;

  • un accès facilité à l’assurance-chômage pour tous les artistes et technicien(ne)s qui devaient ouvrir pour la première fois des droits à l’intermittence («primo-­entrants ») ou qui se trouvent en rupture de droits ;

  • des droits au congé maternité et à l’arrêt maladie indemnisés pour toutes les personnes qui le nécessitent, sans considération du nombre d’heures travaillées ;

  • la réouverture d’espaces de pratiques culturelles vivantes, en prenant en compte la grande diversité des pratiques existantes, leurs spécificités et leurs contraintes, pas seulement la réalité de quelques grandes salles équipées.

Enfin, nous demandons le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance-­chômage, qui va encore davantage contribuer à la paupérisation des personnes les plus précaires, déjà fortement accablées par la crise C

ovid.


Monsieur le président de la République, mesdames les ministres, entendez la voix des acteurs et actrices culturel(le)s, dont la vie professionnelle est aujourd’hui en grand péril !


Écoutez leurs propositions pour une sortie de crise qui ne laisse personne sur le bord du chemin et qui assure une reprise dynamique, équitable et vivifiante de la vie culturelle française."



Pour signer l’appel  : https://www.change.org/tribunemusiquesactuelles


Premiers signataires :


Les Ogres de Barback, Magyd Cherfi (Zebda), Juliette, Debout sur le zinc, Tagada Jones, Didier Super, Zoufris Maracas, HK, Lo Barrut, les Wampas, Lionel Suarez, Tété, Danakil, No One Is Innocent, Goulamas K, Govrache, Gnawa Diffusion, Guillaume Lopez, Alexandre Leitao, les Fils de Teuhpu, François Puyalto, Douar Trio, les Fatals Picards, Mass Hysteria, les Croquants, Aldebert, The VBE Toubifri Orchestra, Franck Marty, Sinsemilia, Cab’cabaret, Corentin Coko, la Caravane passe, Dan Gharigian, Massilia Sound System, Agnès Bihl, Gauvain Sers, Valentin Vander, Gari Grèu, Moussu T e lei Jovents, les Hurlements d’Léo, Télégram, le Skeleton Band, Tan2em, les Tit’Nassels, Guilam,cie Haut les mains, Thomas Garnier, les Madeleines, Délinquante, Courtial X Kogane, Mes souliers sont rouges, les Wriggles, la Phaze, Nicolas Bacchus, Patrick Bouffard, Alkabaya, PVC, Eliasse Trio, Kyle, les Mirabelles Kitchen, Florent Ladoucette, Emmanuel Urbanet, Aude Combettes, cie Jolie Môme, Babylon Circus, la Roulette rustre, Sidi Wacho, Léopoldine HH, Laurent Montagne, 5 Marionnettes sur ton théâtre, Agathe ze Bouse, Marion Diaques, Melismell, Christian Olivier (Têtes raides), Tryo, Los Tres Puntos, Sages comme des sauvages, El Comunero, Rage tour, Music’al Sol, Baco Music, Naima Slimani Prod, Sirventès, ZN Prod., Orchestre national de Barbès, Mouss et Hakim (Zebda).


Pour signer l’appel  : https://www.change.org/tribunemusiquesactuelles

13 vues0 commentaire