• Invité

#RencontreAvec Maxence Vacher

#RencontreAvec un peu spéciale aujourd’hui car Lily, notre animatrice, accueille Maxence Vacher dans les studios. Maxence est stagiaire « REGISSEUR SON », ici, à Radio FM43.

Depuis le 26 mai dernier à Yssingeaux, Maxence Vacher observe, découvre, conseil les métiers de radio.

Sa mission ? Ecourtée avec le confinement saison 2 mais ...

Pour l’heure Rencontre Avec Maxence Vacher.



Bonjour…

Bonjour !


Présentes-toi en quelques mots ... De quelle formation viens-tu ?

Moi c’est Maxence Vacher, j’ai 21 ans. Passionné de musique depuis de nombreuses années, il était évident pour moi de travailler dans le monde de la musique et tout ce qui s’en rapproche. J’ai donc effectué mes études à l’ESRA Côte d’Azur en section ISTS afin de préparer un diplôme de l’Institut Supérieur des Techniques du Son.


Pourquoi le son ?

J'ai choisi le son car pour moi la musique et le son en général permet de faire passer toutes les émotions et sentiments de façon beaucoup plus forte au personnes. Par exemple dans un film d'horreur c'est en grande partie le son qui va nous effrayer, si on regarde un film d'horreur sans son il n'aura pas du tout le même effet sur nous. La musique est internationale et sans limite elle permet de tous nous réunir.

Pourquoi avoir choisi Radio FM43 comme lieu de stage ?

J’ai décidé de venir chez FM43 car c’est une radio locale, à taille humaine et qui ce veux proches de ces auditeurs. Ce qui pour moi est le plus important pour pouvoir s’identifier et être intéressé. De plus FM43 s’investit réellement dans la culture de notre région de par son statut de radio associative mais aussi car toutes l’équipe souhaite mettre en avant toutes les initiatives culturelles régionales.


Quelles sont d'après toi les qualités nécessaires pour percer dans ce métier ?

Il faut être travailleur, passionné et investi pour toujours rester informé et à l’écoute des autres.


Postuler dans une association pour un stage, ce n'est pas commun. Quels avantages et inconvénients retires-tu de celui-ci ?

Pour moi postuler dans une association me semblait la meilleure chose car une radio associative va être plus libre dans ses actions et elle ne devra par forcements répondre aux contraintes que peuvent avoir les radios commerciales dans la programmation musicale par exemple.

Le principal inconvénient que je peux retirer de cette expérience est le fait qu’il faut être très polyvalent et savoir-faire un maximum de choses pour être autonome dans son travail.


Quelle est ta journée type et qu'est ce qui te motive au quotidien ?

Ma journée type est assez classique. Je me réveille en début de matinée et je profite du temps de mon petit déjeuner pour suivre l’actualité et faire le tour de mes mails. Ensuite je vais aller faire les différentes choses que j’ai à faire cela est relativement variable. Mais la chose qui ne varie pas c’est que ma journée va être rythmée par la musique.


Quelles missions t'ont été confiés ?

J’ai eu la chance de pouvoir monter des podcasts et ensuite les mettre en ligne sur le site web. Ce qui ma permi de mettre mes compétences sonores en relation avec les compétences de communication que ma apportées la radio.


En as-tu été surpris par rapport à la structure ?

La plus grande surprise à laquelle j’ai pu être confrontée est l’investissement des bénévoles dans la radio.


Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire un stage à FM43 ?

Je pourrais lui dire qu’il faut être motivé, être autonome et ne pas compter ces heures.


Pour terminer... En 3 mots, comment définirais-tu FM43 ?

3 mots pour définir FM43 :

Pour moi FM43 est proche de son public, investie et toujours en recherches de

renouvellement.


Ton site WEB ?

Plus d'infos ici !

Un coup de coeur musical ?

Thriller - Michael Jackson

17 vues
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Blanc Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now