• Alain

Stories & heros


Une ville est souvent revenue dans les histoires racontées dans « Au temps des quêteux » et dans le radio-feuilleton « Beausoleil le Grand Rebelle » dans « Pulp Radio » ; Boston.


Boston est la capitale de l'état du Massachusetts. Le Massachusetts a été fondé principalement par des adhérents à une branche du protestantisme qu'on appelle « les puritains ». L'idée de ces puritains était de développer, au Massachusetts, une communauté idéale constituée d'individus pures. Cette première communauté de « pures » devait servir de modèle pour le monde entier.

Cette société puritaine pratiquait une religion très sévère et même intolérante dans sa recherche de la pureté. Parmi celles qui était réputés les plus intégristes, il y avait la communauté de Salem. Salem est une petite ville pas trop éloignée de Boston. On connait Salem, principalement, pour ses histoires de chasses aux sorcières.

Dans quelles circonstances se sont faites ces fameuse chasses aux sorciers et sorcières ? La réponse est simple, dans des périodes d'épidémies. Il y a eu la variole et aussi un problème de maladie qui amenait les personnes atteintes à délirer. Certains émettent l'hypothèse que cette dernière maladie était dû à la consommation de pain fabriqué avec des blés atteints du champignon « ergot » qui est la base du LSD.

Tous les habitants de Salem n'adhéraient pas au dogme des puritains et tous les puritains ne pratiquaient par leur religion avec la même sévérité. Si ces individus qui avaient des idées et même des comportements divergents de la majorité étaient mal vus, il existait toutefois une certaine tolérance en temps calme et prospère. Mais en temps d'épidémies, cette tolérance disparaissait et les récalcitrants à la doctrine établie devenaient même responsables de l'épidémie. Ils, ou souvent elles, étaient accusés de sorcellerie et on les pendait.

Certains philosophes ou analystes se sont référés à des épidémies de l'histoire pour mieux comprendre les phénomènes sociaux que l'on retrouve dans la pandémie du covid 19. Les chasses aux sorciers et sorcières de Salem peuvent sûrement nous faire comprendre certaines choses. En période d'épidémie, la tolérance pour les idées divergentes, de la part du pouvoir établi, diminue et les accusations qui se transforment souvent en diffamations abondent envers ceux qui n'adhèrent pas à la doctrine dominante.


Vous pouvez retrouver Beausoleil le Grand Rebelle dans toutes les émissions de Pulp Radio



Alain



22 vues0 commentaire